Quand la science rencontre la religion

Quand la science
rencontre la religion

Ian G. Barbour

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Emmanuel Scavée

Quelles sont les véritables implications des plus récentes découvertes scientifiques sur les fondements de la croyance religieuse ? L'opposition séculaire de ces deux domaines est-elle inéluctable ? Ou peut-on apporter des réponses raisonnées à ces grandes questions ?

Physicien nucléaire et théologien, Ian G. Barbour livre une introduction claire, précise et profonde des liens actuels entre avancées scientifiques et idées religieuses, proposant des alternatives à l'opposition caricaturale entre "matérialisme" scientifique et "spiritualité" religieuse.

Professeur émérite de physique et de religion au Carleton College de Northfield (Minnesota), Ian G. Barbour est une figure reconnue dans les domaines de la science et de la théologie. Il a été récompensé en 1999 par le prix de la Fondation Templeton pour ses recherches pionnières sur les liens entre science et religion. Un livre collectif en son honneur, Fifty Years in Science and Religion : Ian G. Barbour and his Legacy, vient de paraître aux États-Unis.

Editions du Rocher, Monaco, 2005

Mer 12 jan 2011


sommaire