BULLETIN N° 1

Mars 1994


bulletins sommaire suivant


ÉDITORIAL

Le vent a tourné.

Ce qui était presque impossible il y a sept ans, à la fondation du CIRET, est devenu aujourd'hui réalisable et même nécessaire.

Tout excès engendre un mouvement contraire : à la déconstruction suivra la construction, à la mort de l'homme suivra la plénitude de la vie, à l'impuissance du scientisme suivra la fécondité du dialogue transdisciplinaire, à la variété meurtrière des idéologies totalitaires suivra la reconnaissance d'un monde ouvert, à la sécheresse mutilante du singulier suivra la luxuriance du pluriel.

Les vannes d'un infinie créativité sont ouvertes grâce à l'attitude transdisciplinaire. Pour faire germer cette potentialité, la modestie, la rigueur, la lucidité, la prudence courageuse et le courage prudent d'une recherche de longue haleine sont plus nécessaires que jamais.

Ce bulletin est le vôtre. La modestie de sa présentation graphique est, hélas, à la mesure de nos moyens financiers actuels. Mais nous voulons qu'il devienne un lieu privilégié d'interaction entre les membres du CIRET et le point de départ d'une base informatique des données concernant la transdisciplinarité en France et dans le monde. Adressez-nous toutes vos suggestions et toutes vos contribution écrites, pour que ce bulletin puisse vivre et se développer.

Basarab Nicolescu


Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires n° 1 - Mars 1994

bulletins sommaire suivant 

Centre International de Recherches et études Transdisciplinaires
http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b1c1.php - Dernière mise à jour : Samedi, 20 octobre 2012 11:01:02