NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES

SUR LES AUTEURS

 

 

 

Jean-François Lambert

Maître de Conférences en Neurosciences, Université Paris 8 – Saint-Denis, Président de l’Université Interdisciplinaire de Paris (UIP).

 

Christian Gaillard

Docteur en psychologie, psychanalyste, membre didacticien de la Société Française de Psychologie Analytique, Président de l’Association Internationale de Psychologie Analytique, membre actif du CIRET et professeur à l’Ecole national supérieure des Beaux-Arts, Chargé de cours à l’Université René Descartes. Il est l’auteur, entre autres, de Musée Imaginaire de C. G. Jung (Stock) et Jung (PUF).

 

Michel Cazenave

Ancien élève de l'École Normale Supérieure, Producteur à France Culture, écrivain, Vice-président du CIRET. Auteur, entre autres de La science et l'âme du monde (Albin Michel) et Jung, l'expérience intérieure (Rocher).

Franck Chaumon

Psychanalyste et psychiatre des hôpitaux. Auteur, entre autres, de Lacan ; le sujet, la loi et la jouissance (Michalon, 2004), Psychanalyse : vers une mise en ordre ? (La dispute, 2006) et Délires et constructions (Erès, 2002).

 

Catherine Dolto

Docteur en Médecine, Enseignante au Centre International de Recherche et de Développement de l’ Haptonomie (CIRDH) depuis 1984). Membre actif du CIRET. Dernier ouvrage : L’haptonomie périnatale, DVD (Gallimard et C.N.R.S., 2007).

 

Jean-Louis Revardel

Biologiste, Agrégé de biologie, Docteur ès Sciences, Haptopsychothérapeute, Membre formateur et Responsable des formations au Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie (CIRDH), membre actif du CIRET. Auteur de Constance et fantaisie du vivant - Biologie et évolution (Albin Michel, 1993), L'univers affectif - Haptonomie et pensée moderne (PUF, 2003) et Comprendre l’haptonomie (PUF, 2007).

 

Dominique Décant-Paoli

Pédopsychiatre et Présidente du Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie (CIRDH). Membre du Conseil d’Administration du CIRET Auteur de L’Haptonomie, Que sais-je ? (PUF, 2006).

 

Frans Veldman

Médecin hollandais, fondateur en 1942 de l’Haptonomie, science de l’Affectivité. Il a fondé, en France, le Centre International de Recherche et de Développement de l’ Haptonomie (CIRDH). Frans Veldman est membre actif du CIRET. Auteur de Haptonomie, amour et raison (PUF, 2004) et de Haptonomie, science de l’Affectivité – Redécouvrir l’humain (PUF, 9e édition, 2007)

 

Patrick Paul

Docteur en médecine et Docteur en sciences de l'éducation, Professeur associé en sciences de l'éducation à l'Université de Tours, Enseignant de Médecine traditionnelle chinoise à l'Université Paris 13, membre actif du CIRET. Il est auteur, entre autres, de Formation du sujet et transdisciplinarité (L'Harmattan, 2003) et Transdisciplinarité et formation (Harmattan, 2005).

 

Richard Welter

Chimiste, Professeur de Chimie Inorganique à l'Université Louis Pasteur Strasbourg I, Directeur du Laboratoire DECOMET (UMR 7177, CNRS), Fondateur et Président de l'association Actions Transdisciplinaires Alsace (ATA), membre actif du CIRET. Il a dirigé l’ouvrage Transdisciplinarité - Un chemin vers la paix, Editions du CNRS (2005).

 

Jean-Yves Leloup

Docteur en philosophie, psychologie et théologie, écrivain, conférencier, prêtre orthodoxe, membre actif du CIRET. Il est auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, de traductions et commentaires des textes de Nag Hammadi.  Ouvrages parus  en 2007: Chemins Infinis - lettres du Mont Athos (Philippe Rey), Le Notre Père (Albin Michel) et Les Profondeurs oubliées du Christianisme (Editions du Relié).

Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires n° 20 - décembre 2007

Accueil

bulletins sommaire


Centre International de Recherches et études Transdisciplinaires
http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b20c11.php - Dernière mise à jour : Samedi, 20 octobre 2012 12:12:26