REVIE


BASARAB NICOLESCU

Un chercheur à découvrir :
François Verdier (1944-1992)


Le dialogue entre la psychanalyse et le physique est, certes, un des domaines féconds de la recherche transdisciplinaire. En 1987 nous avons tenté une expérience dans ce sens et elle s'est avérée probante[1]. Je fus d'autant plus intéressé à découvrir le texte de la thèse de François Verdier[2], qui s'est trouvé entre mes mains, un peu par hasard, en 1995.

François Verdier était physicien de formation : il était Ingénieur physicien diplômé de l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie de la Ville de Paris (1967). En tant que physicien, il interroge et éclaire ce moment mystérieux qui est celui de la naissance d'une nouvelle discipline - la psychanalyse. L'intérêt de sa démarche est bien mis en évidence par les textes qui vont suivre.

Qu'il me soit permis de souligner ici un seul point, à mes yeux, capital : il existe des problèmes de caractère interdisciplinaire (dans notre cas, le transfert des notions de la physique à la psychanalyse) qui ne peuvent être abordés avec pertinence que grâce à une attitude transdisciplinaire. Le texte de François Verdier est, dans ce contexte, tout à fait exemplaire et il mérite toute notre attention.

Peu de temps après la soutenance de sa thèse, François Verdier quittait ce monde, mais il continue de vivre par la flamme de la passion qui a animée sa vie.

BASARAB NICOLESCU

Notes
[1] Xavier Audouard, Michel Cassé, Dominique Décant, Daniel Kipman, Michèle Montrelay, Basarab Nicolescu et Pierre Solié, Le psychanalyste, le physicien et le réel, Poiesis - France Culture, 1987, sous la direction de Dominique Décant.
[2] François Verdier, Une approche des modèles freudiens et de leurs relations avec les sciences physiques, thèse de Doctorat d'Etat en Philosophie des Sciences, Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), 1992.


Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires n° 7-8 - Avril 1996

sommaire précédent suivant 

Centre International de Recherches et études Transdisciplinaires
http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b7et8c10.php - Dernière mise à jour : Samedi, 20 octobre 2012 11:00:17