CIRET |
Centre International de Recherches et études Transdisciplinaires
du
Congrès International
Locarno, Suisse (30 avril - 2 mai 1997)
Afin d'aider l'UNESCO, le CIRET et l'Université dans leurs travaux futurs, les participants ont soumis à l'attention de M. Federico Mayor, Directeur Général de l'Unesco, des programmes d'action et de coopération entre les Etats membres, sous forme d'une Déclaration et de Recommandations.
Monte Verità, Locarno, le 2 mai 1997
Comité de rédaction de la Déclaration :
Michel Camus et Basarab Nicolescu
1. CREATION D'UNE CHAIRE UNESCO ITINERANTE
Il est recommandé à l'UNESCO, si possible en collaboration avec l'Université des Nations Unies (Tokyo), de créer une chaire itinérante qui organiserait des conférences magistrales impliquant la communauté entière et permettant de l'informer sur les concepts et méthodes de la transdisciplinarité. Cette chaire pourrait s'appuyer sur la création d'un site Internet qui préparerait la communauté internationale et universitaire à une découverte théorique et pratique de la transdisciplinarité. L'objectif est que tout soit mis en oeuvre pour faire pénétrer le germe de la pensée complexe et de la transdisciplinarité dans les structures et les programmes de l'Université de demain.
2. DEVELOPPEMENT DE LA RESPONSABILITE
Il est recommandé aux Universités dans le cadre d'une approche transdisciplinaire de faire appel notamment à la philosophie de la Nature, à la philosophie de l'Histoire et à l'épistémologie dans le but de développer la créativité et le sens de responsabilité des futurs dirigeants. Il faudrait introduire des cours à tous les niveaux pour sensibiliser les étudiants et les éveiller à l'harmonie entre les êtres et les choses. Ces cours pourraient se fonder sur l'histoire des sciences et de la technologie ainsi que sur les grands thèmes multidisciplinaires d'aujourd'hui (surtout la cosmologie et la biologie générale) pour habituer les étudiants à penser les choses avec clarté et dans leur contexte, en vue du développement industriel et de l'innovation technologique, et de s'assurer que les applications ne contreviennent pas à une éthique de responsabilité vis-à-vis des autres hommes et de l'environnement.
3. DIFFUSION DES EXPERIENCES TRANSDISCIPLINAIRES INNOVATRICES
Il est recommandé au CIRET de préparer à l'intention des formateurs une publication dans les langues de l'UNESCO qui recenserait des expériences innovatrices de référence : Open University, Académie d'Architecture du Tessin (l'expérience Mario Botta), American Renaissance in Science Education (l'expérience Leon Lederman), l'Université de Bâle (l'expérience Werner Arber) l'Observatoire pour l'Etude de l'Universite du Futur (l'OEUF) avec la collaboration de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Maison des Cultures du Monde, expériences transculturelles de la Catalogne, etc. L'objectif est un réel partage des connaissances et expériences.
4. FORMATION DES FORMATEURS ET EDUCATION PERMANENTE
Il est recommandé aux Universités, dans le cadre de l'éducation permanente et de la formation continue :
En vue de la formation des formateurs, il est demandé au CIRET d'entreprendre des travaux en vue d'organiser, aves les ONG, fondations et universités, quatre ateliers régionaux de recherches transdisciplinaires impliquant la mise en pratique de la vision transculturelle, transreligieuse, transpolitique et transnationale. Un effort particulier devra être fait afin que certains de ces ateliers se tiennent dans, ou en collaboration avec, des Universités de pays dits en voie de développement.
5. DU TEMPS POUR LA TRANSDISCIPLINARITE
Il est recommandé aux responsables universitaires (présidents des Universités, directeurs de départements, ...) de consacrer, pour chaque discipline, 10% du temps à des enseignements proprement transdisciplinaires.
6. CREATION DE CENTRES D'ORIENTATION, D'ATELIERS DE RECHERCHE ET D'ESPACES TRANSDISCIPLINAIRES
Il est recommandé aux Universités :
7. CULTURE SCIENTIFIQUE ET CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE
Afin de rapprocher les deux cultures artificiellement antagonistes, culture scientifique et culture littéraire et artistique, et de faire évoluer les mentalités, il est recommandé à l'UNESCO, aux Universités, au CIRET, aux ONG et fondations d'organiser des forums transdisciplinaires incluant l'histoire, la philosophie, la sociologie des sciences et l'histoire de l'art contemporain.
8. TRANSDISCIPLINARITE, DEVELOPPEMENT ET ETHIQUE
Suite à son important rapport sur "culture et développement", il est recommandé à l'UNESCO de tirer parti de la vision transdisciplinaire, notamment en ce qui concerne les projets, programmes et recommandations touchant :
9. INNOVATION PEDAGOGIQUE ET TRANSDISCIPLINARITE
Il est essentiel de réaliser des suivis d'expériences témoignant de l'innovation proprement pédagogique liée au développement de la démarche transdisciplinaire dans l'enseignement.
10. MASS MEDIA ET TRANSDISCIPLINARITE
La question de la transdisciplinarité ne concernant pas seulement les élites, il convient, afin de toucher la société, que le CIRET imagine et réalise des actions à destination des mass média (télévision, radio, journaux, publications sur Internet, etc.)
11. MULTIMEDIA ET TRANSDISCIPLINARITE
Il est recommandé à l'UNESCO, dans le cadre de ses travaux sur la communication faisant suite notamment à la célébration du centenaire du cinema, de développer des programmes de rencontres entre le savoir universitaire et l'expérience créatrice des artistes travaillant sur différents médias et utilisant les nouvelles technologies.
12. TRANSDISCIPLINARITE ET CYBERESPACE : ATELIERS PILOTES
Il est recommandé de favoriser et de développer tous les moyens techniques à disposition en vue de donner à l'éducation transdisciplinaire en émergence la dimension universelle requise et, plus généralement, de promouvoir le domaine public de l'information (la mémoire virtuelle du monde, l'information produite par les organisations gouvernementales ainsi que l'information liée au régime du copyleft ).
Dans cette perspective, il est hautement recommandé à l'UNESCO et aux pays concernés d'encourager et de développer des expériences-pilotes qui, comme par exemple l'OEUF (Observatoire pour l'Etude de l'Université du Futur), se fondent sur l'extension des réseaux, tel Internet, et "inventent" le futur en assurant une activité planétaire en feed-back continu, instaurant de la sorte pour la première fois des interactions au niveau universel.
13. PAIX ET TRANSDISCIPLINARITE
Il est recommandé de favoriser, de soutenir et de faire connaître les expériences et les projets démontrant l'apport de la transdisciplinarité au développement de l'exigence et de l'esprit de paix.
Monte Verità, Locarno, le 2 mai 1997
* * * * *
Une motion spéciale de remerciements, adoptée à l'unanimité, a été adressée à la Commission Nationale Suisse auprès de l'UNESCO, à la Délégation Permanente de la Suisse auprès de l'UNESCO, à la Section Culture et UNESCO du Département Fédéral des Affaires Etrangères de la Suisse, au Département de l'Instruction et de la Culture de la République et du Canton du Tessin, à la Fondation Monte Verità d'Ascona et l'Association Internationale pour la Vidéo dans les Arts et la Culture.
* * * * *
Congrès de Locarno, 30 avril - 2 mai 1997