CIRET |
Centre International de Recherches et études Transdisciplinaires
Le regard que le monde éducatif porte sur le 11 Septembre 2001 et sur son propre questionnement concernant "laprès", ce regard ne peut faire léconomie de l "avant". Pendant des siècles où "laccès au savoir" était entre les mains du maître, le verbe apprendre a été le synonyme dêtre enseigné et les savoirs de base ont été ceux de lÉcole. Aujourdhui, grâce aux avancées des recherches sur lorganisme apprenant que nous sommes, nous comprenons quapprendre est un processus qui sinscrit dans la durée, et quil est beaucoup mieux défini par les termes proposés par Francisco Varela : "entrer dans un chemin de transformation".
Le paradoxe du monde contemporain du 11 Septembre 2001 est que les changements dûs aux avancées des sciences et des technologies nont pas provoqué dans le monde éducatif un rapide bouleversement conceptuel. Les données qui nous éclairent sur la vie et le vivant sont encore réservées aux spécialistes et sont affaire de biologistes. LÉcole, régie par le souci defficacité, na pas encore découvert que le vivant nest ni mesurable ni quantifiable et que la vie cognitive ne se laisse réduire ni à des prévisions ni à des chiffres ni par des statistiques.
Apprendre est, comme le vivant, fait de gestes simples, quotidiens (une rencontre, une parole, un regard nouveau) qui tissent notre reliance à lenvironnement, aux autres et à nous-même. Cette réalité exige que le monde éducatif devienne apprenant lui aussi; quil remette en question certains concepts fossiles (causalité, objectivité, origine, temporalité...); quil dépoussière le vrais-faux débats sur linné et lacquis, sur le réel ou linformation-entité; quil accompagne lapprenant dans sa découverte du pluriel des mots "logiques", "mémoires", "intelligences", "langages", "niveaux de réalité"... ; quil encourage lémergence de concepts dynamiques et novateurs d'auto-organisation, structuration, potentialisation, actualisation, complexification, transdisciplinarité.... C'est à ces conditions et à ce prix que lapprenant, après le 11 Septembre 2001, pourra souvrir et participer à lécriture du livre de la vie. Rappelons que le mot "livre" vient du latin "liber", qui signifie "la partie vivante de lécorce sur laquelle on écrivait"
Les pages de la vie parlent démergence, dinnovation, déchange, de renouvellement, de reliance, dinterconnexion, de reconnaissance... Parce que le vivant est autre dinstant en instant, parce quil est en perpétuel mouvement et en devenir, le monde éducatif a pour rôle de guider celui qui lui est confié dans sa lecture des mots-clés du vivant. Son rôle est précisément de construire avec les briques du vivant les interactions entre les partenaires éducatifs.
Parce que notre organisme humain est doté dun système nerveux central (son cerveau), notre fonctionnement de base est une boucle qui relie nos perceptions sensorielles et nos actions. Lorsque cette boucle nest pas nourrie de sens, lorsquelle nest pas ancrée dans notre histoire, lorsque nous sommes dépossédés de la relation signe-sens, lorsque nous ne sommes pas auteurs de ce que nous voyons, comprenons, ressentons, lorsque les conditions dactualisation de tous nos "possibles" ne sont pas présentes, alors la violence se libère, sous une forme ou sous une autre : violence contre soi-même, violence contre les autres, violence dun langage quotidien linéaire, prêt-à-dire, stagnant sous le verbe "être" (la grande machine à étiqueter la réalité), ou cloisonné dans des compartiments étanches et sclérosés par le verbe "avoir" (le grand englueur de nos relations aux objets, aux autres, et à nous-même). Quand la violence se libère, lécriture de la vie est effacée. Plus rien ne sinscrit ni ne se lit "dans la durée au-delà de la durée" (lune des définitions de la vie). Loubli redoutable et mortel du visage de lAutre règne en maître. Ce monde-là a chassé lémergence.
Ce nest pas le monde que nous voulons contribuer à construire. Un programme inépuisable de reliance attend les partenaires des situations éducatives. Léventail des outils, démarches et activités de reliance est infiniment vaste, comme est vaste celui quon accompagne dans son élan dapprenance, jusquà ce quil sache quil est un être en devenir. Se reconnaître en devenir : nest-ce pas la compétence-clé du vivant ? Elle contient toutes les autres et elle se place, plus que jamais, au coeur de nos préoccupations éducatives.
Hélène TROCMÉ-FABRE
Docteur en linguistique, Docteur en Lettres et Sciences Humaines
October 2, 2001