L'ACTIVITÉ RÉCENTE DU CIRET

 

L'activité récente du CIRET se concrétise en plusieurs directions :

 

  1. L'édition d'une revue en ligne "Rencontres Transdisciplinaires". Un accord de collaboration avec ENSIETA (Brest) a été signé en vue de la co-édition sur papier de notre revue.

     

  2. La constitution d'une base informatique des données concernant la transdisciplinarité.

     

  3. L'organisation de conférences-débats.

     

  4. La participation active à une activité éditoriale de qualité - livres, revues, communications. En particulier, nos membres ont contribué à la collection "Transdisciplinarité" et à la revue Mémoire du XXIe siècle des Editions du Rocher. Un grand nombre de membres du CIRET ont contribué au livre Transdisciplinarity - Theory and Practice (sous la direction de Basarab Nicolescu), Hampton Press, USA, 2008.

     

  5. L'organisation de groupes restreints de recherches autour d'un thème bien déterminé et la réalisation d'études ponctuelles concernant d'une manière prioritaire le monde de l'entreprise et le monde de l'éducation.

     

  6. L'organisation des colloques nationaux et internationaux. Le CIRET a accordé son patronage au Premier Congrès Mondial de la Transdisciplinarité (Convento da Arrábida, Portugal, 2-6 novembre 1994), qui a connu un vif succès. Le CIRET a également accordé son patronage aux colloques transdisciplinaires internationaux " L'art dans la science et la science dans l'art : au delà des deux cultures " (Sao Paulo, Brésil, octobre 1995) et " Les métamorphoses des savoirs : vers quel avenir pour l'Université ? " (Locarno, Suisse, septembre 1996). Enfin, le CIRET a sponsorisé le deuxième Congrès Mondial de la Transdisciplinarité (Vitoria, Brésil, 2-9 septembre 2005).

     

  7. Des actions réalisées en collaboration avec les institutions, associations et groupement animés par une attitude de transdisciplinarité, à une échelle aussi bien nationale qu'internationale.

    La collaboration avec l'UNESCO a été tout particulièrement privilégiée - ainsi, nous avons élaboré le projet " Evolution transdisciplinaire de l'Université " . Le projet CIRET-UNESCO a été présenté comme document de travail à un congrès de haut niveau qui a eu lieu en mai 1997 à Locarno, en Suisse. Ce congrès a été organisé par le CIRET, avec la collaboration de l'AIVAC, et il a été sponsorisé par l'UNESCO et le Gouvernement du Tessin.

    Une collaboration importante a lieu actuellement avec l'Université de Stellenbosch (Afrique du Sud) et l'Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie).

     

  8. Le CIRET favorise l'action en réseau avec des groupements amis comme l'Association pour le Dialogue entre Science et Théologie en Roumanie (ADSTR) et l'Université Interdisciplinaire de Paris (UIP).



Centre International de Recherches et études Transdisciplinaires
http://ciret-transdisciplinarity.org/activity.php - Dernière mise à jour : Samedi, 20 octobre 2012 13:36:13