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Centre International de Recherches et études Transdisciplinaires
Axiome de départ. L'homme doit avant tout établir un rapport sain, un rapport d'équilibre avec ce qui l'entoure, et c'est à l'intérieur de ce contexte naturel et social que la formation à l'esprit créateur doit se faire.
1. Signification des termes
Certains termes utilisés dans ce document sont très techniques, et il est prévu qu'ils ne soient pas transférés au niveau enseignement.
Universitaire. On acceptera ici le terme 'universitaire' dans le sens qu'il a pris (ou est en train de prendre) depuis quelque temps dans tous les pays occidentaux, et qui a été exporté à beaucoup les pays en voie de développement sur le modèle des EUA -- formation technique et professionnelle d'élèves qui partent d'une préparation scolaire juste suffisante pour l'exercice des droits et des devoirs minimaux du citoyen.
Philosophie de.... Compte tenu de la signification attribuée au terme 'universitaire', on doit l'entendre comme " étude transdisciplinaire de la manière de poser les problèmes et de voir les choses qui sont à la base de... " 11 faudrait peut-être éviter le mot même de philosophie.
Épistémologie. Au niveau formation, on devra considérer ce terme comme synonyme de 'philosophie de la science'. En accord avec ce qui a été dit pour le terme 'philosophie' elle devra présenter les méthodes qui permettent d'établir et d'enrichir des connaissances " scientifiques ", dans le cadre de la conception de réalité et de vérité de l'homme ordinaire.
Conception du monde. Ce terme est utilisé ici pour désigner ce complexe de croyances et de connaissances qui détermine l'attitude que chaque personne humaine prend vers les autres personnes et le monde que l'entoure. On se rendra facilement compte de deux points qui intéressent ici :
2. Projet concret
Le projet " philosophie de la Nature et de la science " visera donc à proposer aux élèves de première année d'université une réflexion sur la Science et sur la Nature dépassant les différentes disciplines et donc transdisciplinaire. Il s'agit de rendre fertile en eux ce terrain commun sur lequel doivent s'implanter les connaissances spéciales pour qu'elles deviennent un savoir qui pourra être appliqué pour améliorer les conditions existentielles et matérielles en tenant compte de toutes les circonstances et les risques d'une réalité concrète. Il s'agit aussi de leur fournir des modèles humains de référence.
A. Harmonie. Il est probable que le concept central sera celui d'équilibre harmonieux dans les relations de chaque individu avec son corps et son moi, avec les autres hommes et avec son environnement. Ce concept d'équilibre implique savoir s'adapter à la Nature dans le sens de savoir apprécier et respecter ce qui évolue d'une façon harmonieuse, naturelle, spontanée, tout en s'en servant pour l'homme, qui fait partie de cet équilibre.
Procédés. Comment le transmettre aux jeunes? Nous envisageons des cours et des travaux pratiques qui combinent deux volets essentiels :
a. Leçons de l'histoire des sciences et des techniques.
b. La Nature en tant que système auquel participent tous les êtres vivants.
Dangers. Le sujet des rapports avec la Nature a été l'objet de prises de position idéologiques et même un outil du racisme. Pour éviter ce danger très grave, il faudra :
B. Esprit critique. La formation à l'esprit critique doit habituer l'élève à se poser des questions comme : pourquoi cela se passe ainsi et pas autrement? Est-ce qu'on pourrait modifier la situation par une intervention technique? L'habitude à se demander " pourquoi? " est celle qui doit venir avant tout, parce que, comme on sait bien, la tendance spontanée de l'homme pour satisfaire sa curiosité consiste à créer des mythes.
Une formation transdisciplinaire de base doit donc être une formation à la rigueur dans l'établissement des faits ainsi qu'à la recherche attentive des causes. Former au sciences naturelles et humaines.
Scire per causas. Autrefois on définissait la science (en tant que contraire de l'ignorance) comme scire per causas -- connaître (de façon critique et contrôlée) en termes de causes. C'est précisément la formation de l'esprit scientifique contenu dans cette définition que nous devons considérer comme le but primaire d'une formation universitaire transdisciplinaire de base (premières années). Une telle formation ne doit pas être riche en termes compliqués, en distinctions subtiles, mais plutôt résulter d'un programme où il y a plein d'exemples simples et concrets, qui habituent toujours à se poser et si possible à répondre aux deux questions déjà évoquées :
Ces questions comprennent le volet " comment " auquel on voudrait limiter la technique et la science surtout dans les pays anglo-saxons. Le fait est que le know-how sans la capacité de se demander 'pourquoi?' pour identifier les chaînes cause-effet ne permettra même pas à un mécanicien d'effectuer une réparation non prévue dans un manuel.
Procédés. Il faudra prévoir deux volets du programme des cours :
Ici aussi il faudra travailler avec un langage très simple et des exemples familiers aux élèves. Un exemple utilisé dans un cours de philosophie de la science pour ingénieurs (GDR au Pérou) partait de la considération que pour l'innovation il ne suffit pas de décider que les automobiles sont un produit où l'innovation est nécessaire, mais se demander qu'est-ce c'est qu'une automobile dans ce contexte créatif: un véhicule à quatre roues? un véhicule à moteur? un moyen de transport privé? un symbole d'indépendance?). Il faudra aussi faire appel à l'histoire, aussi bien pour expliquer par quel chemin les choses sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui
Dangers. Ici aussi le danger d'utilisation pour des fins idéologiques est sérieux. Par exemple, on pourrait choisir le concept d'homme pour parvenir à n'importe quelle conclusion préconçue. Encore une fois, la seule manière d'éviter ces risques consiste à proposer des textes contenant des exemples choisis par une commission d'experts de manière à donner un guide et à laisser à ceux qui sont chargés de l'enseignement seulement l'élaboration personnelle des différents exemples. C'est le problème de la formation des formateurs.
GIUSEPPE DEL RE
Congrès de Locarno, 30 avril - 2 mai 1997 : Annexes au document de synthèse CIRET-UNESCO