RENÉ BERGER

Né à Bruxelles, le 29 avril 1915

Docteur ès lettres de l'Université de Paris (Sorbonne), professeur honoraire de l'Université de Lausanne, ancien directeur-conservateur du Musée des Beaux-Arts de Lausanne, président d'honneur de l'Association Internationale des Critiques d'Art (AICA) et de l'Association Internationale pour la Vidéo dans les Arts et la Culture (AIVAC), fondateur du mouvement culturel Pour l'art. Membre fondateur et membre du Conseil d'Administration du CIRET. Membre du Kuratorium du Zentrum für Kunst und Medientechnologie (Karlsruhe). Expert consultant auprès de l'UNESCO et du Conseil de l'Europe.

Principales publications : Découverte de la peinture - Connaissance de la peinture - Art et communication - La mutation des signes - La téléfission, alerte à la télévision - L'effet des changements technologiques - Art et Technologie - Jusqu'où ira votre ordinateur ? L'imaginaire Programmé ! - Téléovision, le nouveau Golem. (Traductions notamment en anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, roumain, japonais, arabe, etc.). Son dernier livre L'origine du futur vient de paraître dans la collection " Transdisciplinarité " aux Éditions du Rocher.

Conférencier et producteur de séries radiophoniques et télévisées, entre autres de la série Connaissance de la peinture, 13 émissions diffusées dans plus de 25 pays. Participe régulièrement à des colloques, congrès et jurys internationaux. Nombreuses distinctions (UNESCO, Conseil de l'Europe, etc.). Poursuit ses recherches sur les nouvelles technologies (vidéo, informatique) dans leurs rapports à notre technoculture. " Fondation Jacques-Edouard Berger " sur Internet - http://sgwww.epfl.ch/BERGER/.


Le monde en expectative d'étincelles


Griffures, 1949


Les mots qui " laissent passer " sont des mots d'amour.
Griffures, 1949

(…) nous pouvons nous efforcer, à défaut de partager ce que nous éprouvons, de partager les conditions dans lesquelles nous éprouvons. Tel est l'article de foi de notre entreprise.
Découverte de la peinture, 1958

Les signes s'infléchiront dans le sens de ceux qui prennent l'initiative, de ceux qui allient pouvoir et imagination. La réalité et l'imaginaire en formation sont de nature politique. Rarement l'aventure humaine se sera mesurée à un tel péril, à un tel espoir. La mutation continue.
La mutation des signes, 1972

Tout se passe comme si la démocratie avait périodiquement besoin d'inventer son Socrate pour se purger de l'assurance des sophistes, hommes ou médias. L'espoir est fragile, mais il existe, qu'une communication qui change de mains puisse, non seulement changer de discours, mais de fin. C'est ce qui semble à l'oeuvre dans l'art vidéo.
L'effet des changements technologiques, 1983

L'interface avec la machine fait désormais partie de notre condition. C'est pourquoi il importe de demander à l'informatique, non plus de simuler nos seuls comportements cognitifs et stratégiques, mais de nous accompagner dans nos démarches les plus profondément humaines, celles qui nous conduisent au domaine des valeurs.
Jusqu'où ira votre ordinateur ?, 1987

Nous voilà entrés dans l'ère qui ouvre l'humanité à une Nouvelle Alliance. Désormais, c'est avec la Machine que se scelle notre destinée. Non pas la Machine mécanique d'autrefois, mais la Machine qui apprend, qui se reproduit, qui partage notre sort, bref la Machine consoeur. Hyperbole ?(…) Quand la métaphore atteint son point de perfection, elle devient, sinon la Réalité, du moins la Vision annonciatrice. L'outredisciplinaire s'ouvre sur l' Outrehumain.
Téléovision, 1991

(…) la Technologie attend de nous que nous inventions de répondre au " scandale de la mort " par l'invention d'une nouvelle Interface du Sens, à la hauteur des moyens sans cese plus puissants, sans cesse plus sophistiqués qui sont devenus nôtres.
L'origine du futur, 1996


Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires n° 6 - Mars 1996

sommaire suivant 

Centre International de Recherches et études Transdisciplinaires
http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b6c1.php - Dernière mise à jour : Samedi, 20 octobre 2012 11:00:13