M. Eisenbeis

la parole est à …

MANFRED EISENBEIS




Mon cher René,

Très cher ami et citoyen du monde,

Tout d'abord je voudrais te dire combien je suis heureux de pouvoir célébrer ton anniversaire dans ce cadre exceptionnel de l'UNESCO, qui réunit toutes les cultures du monde, en compagnie de Rose-Marie et de tant d'amis venant de toutes les disciplines sinon du champ " outre-disciplinaire ".

Pendant ces vingt dernières années où nos échanges ont été fréquents, peu de choses se sont passées dans notre monde des arts et des médias, dans celui de la culture et mieux, des cultures - dans leurs plus profondes transformations depuis des siècles - sans que ta réflexion et ton action n'y aient été associées.

Et rares sont ceux d'entre nous, rassemblés ici aujourd'hui autour de toi, qui n'aient été touchés, inspirés, encouragés dans leurs démarches et projets par ton action.

Je suis de ceux qui, depuis longtemps, avaient le privilège et le plaisir d'un dialogue constant avec toi. Il a été d'une exceptionnelle richesse grâce au climat de confiance et d'amitié dans lequel il se déroulait.

Notre échange a accompagné une grande partie, sinon tous mes projets, des deux décades passées et surtout ceux que nous avons pensés ensemble avec notre très chère amie, Madeleine Gobeil à l'UNESCO. J'en suis profondément reconnaissant à vous deux.

L'avenir de l'homme et de l'humanité ont toujours été la préoccupation qui guidait toutes tes interrogations et ton action. Ceci impliquait un haut sens de responsabilité pour la culture du futur, pour imaginer et créer la condition hunaine de demain.

Merci à toi, René, merci à Rose-Marie et au cercle d'amis chers, merci aussi au nom de Heide et de David, notre fils, qui doit vivre avec ce que nous laissons comme héritage à lui et aux autres enfants du monde.

MANFRED EISENBEIS

Professeur à l'Ecole Supérieure
des Arts et Média de Köln


Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires n° 6 - Mars 1996

sommaire précédent suivant 

Centre International de Recherches et études Transdisciplinaires
http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b6c7.php - Dernière mise à jour : Samedi, 20 octobre 2012 11:00:14