PIERRE BETTENCOURT

La semeuse



À quatre-vingt-cinq ans, ne doit-on pas, mauvais cavalier que je suis, savoir gré à la vie de ne pas vous avoir depuis longtemps jeté bas de sa monture, voir encore une fois le jour se lever, respirer, se nourrir des dons infinis qu’elle vous apporte : compagnons fidèles dans les heures difficiles, opportunités de toute sorte qu’elle jette comme à la poignée sur votre chemin. Elle, la semeuse, aux visages innombrables, dont quelques-uns sont là venus du plus lointain des âges, pour vous aider à faire encore un pas sur cette terre ensorcelée de délices et de malices où se sauver n’est qu’un leurre, quand l’immobilité lentement vous gagne et risque de vous jeter à tout moment dans les précipices qui vous entourent.

Qui vous aidera à choisir la bonne route, l’ami sûr qui ramassera le voyageur tombé dans le fossé… Le chargera sur son âne et le portera à l’auberge la plus proche pour qu’on prenne soin de lui, comme le fit le bon samaritain, quand deux lévites perdus dans leurs pensées étaient passé sur le même chemin sans le voir, parabole venue du plus lointain des âges et qui, après deux mille ans, garde toujours son actualité.

Ainsi saufs pourrons-nous bientôt reprendre notre place dans la vie, bénir le sauveur et bénéficier encore une fois du jour. Existence infinie où le propos d’un enfant qui commence à se servir du langage nous réjouit souvent plus que les digressions savantes d’un adulte rompu déjà à la mauvaise assurance qu’apporte souvent l’âge quand son porteur, distrait par mille possibilités, a pris la première venue sans s’approcher d’un pas de la lucidité de la vérité, sûr de sa vérité comme s’il ne dépendait pas d’elle, mais elle de lui.

Or c’est elle pourtant qui l’emporte et nous porte avec allégresse jusqu’au bout du chemin où échappant au mensonge, à l’attrait souvent trompeur de l’offre flatteuse, nous amène finalement pas à pas comme un guide jusqu’à ce saut dans la lumière incomparable qui reste (il y a beaucoup d’appelés) le Soleil de quelques élus.

Pierre Bettencourt


Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires n° 17 - Mai 2004

Accueil bulletins sommaire précédent suivant 

Centre International de Recherches et études Transdisciplinaires
http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b17c14.php - Dernière mise à jour : Samedi, 20 octobre 2012 15:12:17