BULLETIN N° 1

Mars 1994


bulletins sommaire précédent suivant


HOMMAGE

Deux de nos compagnons de première date, qui ont accueilli avec un grand enthousiasme la création du CIRET, ont quitté ce monde. Il serait inconvenant d'évoquer leur présence par des fiches de dictionnaire. C'est pourquoi nous avons pensé à deux "portraits d'impressions", rédigés par ceux qui leur étaient très proches.


STÉPHANE LUPASCO

(1900-1988)

L'homme avait l'âme d'un enfant. Incapable de concevoir la méchanceté, il ignorait les règles de jeu d'une "carrière", pour se dédier entièrement à son Žuvre. Pour lui, les idées étaient vivantes et il entretenait avec elles des relations imprégnées d'une forte sensualité. Il savait faire partager à tous ceux et celles qui franchissaient la porte de son modeste appartement la joie de l'intelligence. Nous tous, qui avons eu le privilège de le rencontrer, nous pouvons témoigner de l'étonnant phénomène de recharge énergétique ressentie à la fin de chaque entretien. Le silence embarrassé qui a entouré son Žuvre coexiste (d'une manière "contradictoire", dirait Stéphane) avec l'immense influence qu'elle a exercée et qu'elle continue d'exercer, avec encore plus de vigueur actuellement, en France et dans le monde.

BASARAB NICOLESCU

Parmi les livres disponibles aux Editions du Rocher, citons quelques titres :

début


PIERRE SOLIÉ

(1930-1993)

Médecin par formation et par vocation, psychanalyste par vocation et par passion de l'âme humaine, Pierre Solié est de ceux qui auront fait toute leur vie du transdisciplinaire par inclination naturelle. Rien de plus important pour lui, en effet, que de traverser conjointement les domaines de la médecine et de la biologie, de la psychologie, de l'anthropologie et de l'histoire des religions, en y recherchant sans arrêt des effets de structure qui eussent réuni toutes ces sciences - tout en respectant leurs différences fondamentales et leurs spécificités fonda-trices. C'est un esprit vaste, curieux, sans arrêt en recherche et en mouvement, qui nous a quittés l'automne dernier et dont l'absence, depuis, se fait cruellement sentir.

MICHEL CAZENAVE

Livres de Pierre Solié toujours disponibles :


Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires n° 1 - Mars 1994

sommaire début précédent suivant ´╗┐

Centre International de Recherches et études Transdisciplinaires
http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b1c2.php - Dernière mise ├á jour : Samedi, 20 octobre 2012 14:01:02