BULLETIN N° 1

Mars 1994


bulletins sommaire précédent


RÉSEAU


TRANSVERSALES SCIENCE CULTURE

(21, Bd. de Grenelle, 75015 Paris, tél. 01 45 78 34 05, FAX 01 45 78 34 01)

Transversales Science Culture, dans le cadre de l'Association GRIT (Groupe de Réflexion Inter et Transdisciplinaire), regroupe des chercheurs, des décideurs et des citoyens qui se proposent de faire connaître, au-delà des barrières disciplinaires entre les sciences elles-mêmes et de la faille qui s'ouvre entre science et culture, des amorces de réponse aux questions que pose, d'un horizon à l'autre de la terre, la crise généralisée de l'individu, de la société et de l'environnement.

Sa principale activité s'exprime par l'édition depuis quatre ans d'une lettre bimestrielle et conviviale. Indépendante de tout support institutionnel et financier, cette publication vit par ses abonnements qui garantissent son autonomie.

Les champs de la science et de la pensée vivante, les rapports de l'économie et de l'écologie, les demandes de la construction européenne, la mutation dans l'entreprise, la démocratie au quotidien font l'objet des principales rubriques.


JACQUES ROBIN

début


LE VIDEO ART FESTIVAL DE LOCARNO

(Video Art Festival, P.O. Box 1959, 6600 Locarno, Suisse)

Fondé en 1980 par Rinaldo Bianda, le Video Art Festival de Locarno poursuit une activité qui associe à la fois l'art, la philosophie, la science et les nouvelles technologies. Depuis quelque 14 ans, il présente chaque année les artistes vidéo les plus novateurs choisis par un jury international. Parallèlement à l'apport direct des artistes, une suite de colloques s'efforcent de réfléchir sur les changements transdisciplinaires à l'uvre aujourd'hui. S'y rencontrent des personnalités hautement qualifiées (de la physique quantique à la télévision en passant par le développement des arts et de l'intelligence artificielle) qui, au-delà de leurs compétences respectives, partagent le souci d'une orientation commune, que synthétise l'un des thèmes intitulé : Aux abords des émergences : l'avenir, quel avenir ? S'inspirant de la vocation du Monte Verità, foyer de créativité au début de ce siècle, le Video Art Festival de Locarno s'attache également, tâche de pionnier, à la formation des formateurs aux nouvelles technologies. Grâce à une vision, qui est plus qu'une politique, il collabore avec plusieurs institutions internationales, notamment l'UNESCO et le Conseil de l'Europe, en vue de jeter les bases d'une Fondation internationale pour une créativité multimédia, dont une Université Transdisciplinaire pourrait être l'embryon à venir.

RENÉ BERGER

début


LABORATOIRE BÉNA D'ÉPISTÉMOLOGIE NATURELLE

(BÉNA, 66760 Enveitg ; tél. 04 68 04 85 22, FAX 04 68 04 97 59)

Dans le décor grandiose d'un ancien hameau isolé au cur d'un massif pyrénéen, Béna en haute Cerdagne, une association privée a créé en 1970 un centre transdisciplinaire de rencontre et de recherche sur "la question du sens" . Manifestement, en cette fin de millénaire, le monde inquiet et troublé semble entrer en phase de transition critique. En présence des grandes mutations en cours, tout penseur responsable se pose de plus en plus le problème du sens de l'univers, du sens de l'évolution cosmique, du sens de l'homme enfin. Mais ce questionnement diffus demeure confus ; fait défaut à la problématique du sens un "noyau dur" permettant de fonder logiquement cette quête. Béna, cette recherche du fondement scientifique du sens est par convention appelée "épistémologie naturelle". Convaincus de ce qu'une nouvelle intelligibilité est seule susceptible d'éclairer une telle interrogation, des théologiens, des philosophes, des chercheurs en sciences dures de plus en plus nombreux ont pris l'habitude de s'y rencontrer et de vérifier la fécondité de leurs échanges dans ce décor informel, pour concourir à l'élaboration d'un nouveau paradigme dont la nécessité est ressentie et dont l'imminence est pressentie dans tous les domaines de la connaissance.

XAVIER SALLANTIN

début


L'ÉCOLE D'ART DE LAUSANNE

(4, Avenue de l'Élysée, 1006 Lausanne, Suisse)

Voilà plus de 20 ans que l'École cantonale d'art de Lausanne entreprend des travaux de nature transdisciplinaire. D'une part, ses réformes successives ont constamment favorisé le principe de "transversalité" entre ses 4 secteurs d'activité (Art & science, Audiovisuel, Design industriel et Design graphique), d'autre part les créations de deux Instituts (Institut d'étude et de recherche en information visuelle, IDERIVE, 1971 et Institut européen d'étude, de recherche et d'application du paysage alpin, IDERALPE, 1992) ont à leur tour contribué à renforcer une conception transdisciplinaire de l'enseignement et de la recherche.

Enfin, la création du groupe Golem , commun à divers instituts et facultés des universités de Lausanne, de Genève, et de Neuchâtel, de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, et de l'École cantonale d'art de Lausanne, qui a pris l'initiative d'une telle réunion, ainsi que la publication de la revue Le Nouveau Golem, sont venues sommer l'effort entrepris pour la promotion de travaux impliquant un très large spectre de disciplines des domaines des sciences exactes, des sciences humaines et de l'art. L'informatique fournit aujourd'hui l'instrument privilégie du traitement des données, comme de la représentation synthétique des résultats.

JACQUES MONNIER-RABALL

début


GALILÉE

(16, Avenue de l'Opéra, 75001 Paris, tél. 01 40 15 92 69)

Galilée, centre de recherche et d'information, se situe au carrefour de la réflexion scientifique et de la décision. Sa création (16 janvier 1991) s'explique par la volonté d'éclairer, afin de contribuer à mieux les maîtriser, les grandes mutations qui bouleversent notre époque.

En effet, la plupart des courants de pensée contemporains s'acharnent à décrypter le monde avec les instruments et les catégories mentales du passé. Nous nous proposons donc d'appliquer aux réalités de notre temps le regard et les outils issus du développement contemporain des sciences.

Parmi ces réalités figurent en priorité les mutations du travail et de la protection sociale ; les transformations de l'entreprise et de son rôle dans la place et le rôle du marché dans l'économie ; le local, la nation et la mondialisation ; le développement économique, l'écologie et le politique ; les pays en voie de développement et la relation Nord-Sud ; la question de la laïcité et des intégrismes ; les institutions et la démocratie ; la communi-cation ; l'éducation et le système éducatif, etc.

Rassembler les compétences, faire se rencontrer les hommes pour diffuser les idées et inspirer la décision, c'est en cela que nous nous efforçons, à notre niveau et parmi d'autres, de préparer l'avenir. L'esprit dans lequel nous entendons le faire s'exprime clairement à travers les valeurs de "Liberté, justice sociale, fraternité, solidarité, égalité des chances et tolérance" qui figurent au premier rang de nos textes fondateurs.

RENÉ PASSET


Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires n° 1 - Mars 1994

sommaire début précédent 

Centre International de Recherches et études Transdisciplinaires
http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b1c3.php - Dernière mise à jour : Samedi, 20 octobre 2012 14:01:02